Bilan des paniers d’automne 2016

Voici notre dernier bilan de saison pour 2016, pour les paniers de légumes réceptionnés  du  22 septembre au 15 décembre 2016 (pour rappel les paniers des 22 et 29 décembre ont été supprimés au regard des fêtes de fin d’année).

  • TOTAL en kilos des légumes réceptionnés : 54,930kg
  • Nombre de distributions : 12

                         Soit un poids moyen du panier de 4,580kg

  • Nombre de variétés différentes réceptionnées : 23

Avec par fréquence :

Carottes (10 fois)

Pommes de terre (8 fois)

Salade (7 fois)

Epinards (6 fois)

Haricots verts (5 fois)

                                           Concombre, poireaux, navets (4 fois)

Céleri rave (3fois)

Oignons, endives, radis, chou fleur, chou de romanesco, courgettes, blettes, fenouil, potimarron, betteraves (2 fois)

Persil, haricots à écosser, poivron, potiron (1 fois)

  • Nombre de légumes différents sur chaque panier : moyenne de 6

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Tous les bilans de saison 2016 sont consultables sur le site.

Lors de notre prochaine AG du 2 février un récapitulatif sur l’année vous sera présenté.

Après une période difficile sur le plan de la production (excès d’eau puis sécheresse), un retour à de beaux et bons paniers nous est assuré par Jean Michel, soucieux de nous proposer les fruits de sa production et de son labeur…

N’hésitez pas lors des distributions d’échanger avec lui sur vos interrogations, vos remarques, il n’attend que cela !

 

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Bilan des paniers d’été 2016

Voici notre troisième bilan de saison pour 2016, pour les paniers de légumes réceptionnés  du  23 juin  au 15 septembre 2016 soit 11 distributions (pour rappel les paniers des 14 juillet et 18 août ont été supprimés au regard des vacances des amapiens).

 

  • TOTAL en kilos des légumes réceptionnés : 42.180kg
  • Nombre de distributions : 11

                         Soit un poids moyen du panier de 3.840 kg

  • Nombre de variétés différentes réceptionnées : 20

Avec par fréquence :

Concombre (7 fois)

Carottes et salades vertes variées (6 fois)

Radis, courgettes, haricots verts (5 fois)

Tomates, oignons blancs, petits pois (4 fois)

Artichauts, persil, oignons, aubergine (3 fois)

Blettes, chou, épinards, pommes de terre, chou fleur (2 fois)

Haricots à écosser, rhubarbe (1 fois)

 

  • Nombre de légumes différents sur chaque panier : moyenne de 6
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Wok de légumes (pour utiliser carottes, courgettes, petits pois…)

Ingrédients pour 2 personnes : 1 carotte, 100g de champignons de Paris (on peut aussi mettre des champignons noirs), des germes de haricot mungo, un demi poivron rouge, une demie-courgette, des petits pois (de préférence surgelés ou frais), de l’huile neutre (tournesol, mélange de 4 huiles, arachide…), 1 cuillérée à soupe de sauce soja salée, un oignon.

La prochaine fois j’ajouterai des vermicelles de riz, je pense que ça peut être sympa !

légumes sautés

Préparation :

Couper les légumes en fines lamelles.

Mettre l’huile à chauffer sur la poêle (ou sauteuse, ou wok selon votre équipement) avec l’oignon émincé. Quand ça commence à dorer, ajouter les légumes, sauf les pousses de haricot mungo.

Si vous avez des petits pois en conserve, mettez les à la fin de la cuisson pour ne pas avoir de la purée.

Mélanger régulièrement, puis au bout de 5 minutes, ajouter les pousses de haricot mungo (et les petits pois s’ils étaient en conserve).

Laisser encore deux minutes, puis arroser de sauce soja.

Servir de suite. Les légumes doivent être encore un peu croquants.

Si vous êtes un mangeur de viande, vous pouvez faire dorer des lamelles de blanc de poulet ou de blanc de dinde avec l’oignon au départ, puis quand c’est cuit et doré, suivre le reste de la recette.

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Lasagne aux aubergines

Ingrédients pour 2 personnes : une aubergine, 2 tomates, une petite boite de concentré de tomates, de l’eau, un demi kubor, du basilic, de l’emmental râpé, de l’huile d’olive, un petit oignon, de la sauce béchamel, des pâtes pour lasagnes.

Préparation :

Émincer l’oignon, le faire revenir dans la sauteuse avec un peu d’huile.

Couper l’aubergine en dés et l’ajouter dans la sauteuse. Remuer régulièrement pour faire dorer l’aubergine.

Ajouter un peu d’eau avec le concentré de tomates et le kubor et couvrir.

Couper les tomates et les ajouter. Laisser environ 5 minutes en remuant régulièrement.

Couper le basilic et le mettre dans la poêle. On peut aussi mettre du persil.

Préparer une béchamel selon cette recette à la casserole ou celle-ci au micro-ondes.

Dans un plat allant au four, passer un peu d’huile avec un essuie-tout. Placer une première couche de pâtes à lasagnes.

Recouvrir d’une couche de préparation aux aubergines, puis à nouveau une couche de lasagnes, une couche de béchamel, une couche de lasagnes, une couche de préparation aux aubergines, une couche de lasagnes, une couche de béchamel puis recouvrir de fromage râpé.

Mettre au four 20 minutes à 180/200°C selon les indications du paquet de pâtes.

J’aime beaucoup ajouter du parmesan dans mon assiette pour déguster ce plat.

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Samoussas à la courgette

Ingrédients pour 2 personnes
200g de courgette
100g de fromage frais (carré frais ou saint morêt)
3 feuilles de brick
1 bouquet de menthe
1 filet d’huile d’olive

Diapositive 29 samoussas courgette

Préparation

Laver et râper les courgettes. Les passer au micro-ondes dans un plat disposant d’un couvercle pendant 8 minutes, puis égoutter.
Dans un bol, écraser le fromage frais, ajoute les courgettes, la menthe, du sel et du poivre (en option, du cumin).
Mélanger le tout.

Couper les feuilles de brick en deux, les plier dans la longueur en 2, puis ajouter une bonne cuillère du mélange et suivre les instructions de pliage du paquet pour former des triangles.

Placer les triangles sur du papier sulfurisé ou dans un plat allant au four après les avoir légèrement badigeonnés d’huile d’olive avec un pinceau en silicone. Cuisson : 10 minutes à 180°C.

Servir avec une salade verte en entrée, ou à grignoter tel quel dans le cadre d’un buffet.

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Fenouil à la crème moutardée

Ingrédients : 1 fenouil, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à café de moutarde, sel, poivre

Préparation :

Laver et couper le fenouil en lamelles. Le placer dans une poêle sur feu doux avec un peu d’huile, à couvert, jusqu’à ce que la cuisson vous convienne (ça peut rester un peu croquant).

Mélanger la crème et la moutarde et verser le mélange sur le fenouil. Mélanger, saler, poivrer et servir de suite.

Si vous mangez de la viande, vous pouvez accompagner cette recette d’une viande blanche grillée.

Bon appétit !

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Quiche aux blettes et saumon fumé

Ingrédients : 800g de blettes (côtes et feuilles), 100g de crème fraîche, 3 oeufs, une ou deux tranches de saumon fumé et/ou 5 tranches de fromage de chèvre, éventuellement de l’emmental râpé. Pour la pâte brisée : 200g de farine, 100g de beurre 1/2 sel, 1/2 verre d’eau

Préparation :

Bien laver les blettes, avec de l’eau vinaigrée, plusieurs fois si nécessaire, en frottant bien les feuilles avec les doigts pour retirer la terre. Séparer les feuilles des branches (qu’on appelle côtes). Éplucher un peu les côtes pour retirer les parties fibreuses qui sont peu digestes. Les cuire à l’eau ou à la vapeur 30 minutes, puis les égoutter et retirer le maximum d’eau (on peut faire ça la veille puis les écraser pour retirer le max d’eau).

Préparer la pâte brisée : faire fondre le beurre, l’incorporer à la farine puis ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir la bonne texture (ça ne doit être ni trop sec, ni trop pâteux). Laisser la pâte reposer.

Mixer le mélange de feuilles et branches de blettes. Presser un peu pour s’assurer qu’il n’y a plus trop d’eau dedans.

Préparer l’appareil : mélanger la crème fraîche avec les oeufs, battre généreusement, et ajouter un peu d’emmental râpé selon ses goûts.

Étaler la pâte brisée et la placer au fond du moule (pour moi c’est un moule à manqué, cela permet d’avoir une quiche plus épaisse). Piquer le fond avec une fourchette.

Étaler les blettes mixées sur la pâte à tarte, ajouter sur le dessus le saumon fumé coupé en lamelles, ou le fromage de chèvre (ou ce que vous voulez !).

Ajouter le mélange oeuf-crème bien partout dans la quiche.

Enfourner 45 minutes à 180°C

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